Grandes découvertes interculturelles à Daloa

Dieu a un projet de vie pour chacun de nous. A nous de Lui faire confiance.

 

L'auteur : Adriana König, enseignante en Côte d'Ivoire pendant 6 mois

En Suisse, chaque élève dispose d’un étui rempli de crayons et d’un livre pour chaque branche scolaire. Cela n’est pas seulement une habitude, mais le standard. En Afrique, je n’ai pas mis longtemps à comprendre que c’est vraiment exceptionnel si un élève ne possède que trois crayons différents. L’enseignement scolaire s'adapte au contexte local. Cela se reflète dans le déroulement d’une leçon : on dicte la théorie et les élèves l’inscrivent dans leurs cahiers. Un ou deux exemples sont expliqués au tableau noir, mais sans feuilles d’exercices pour les élèves. Cela m'a surprise en dispensant moi-même un enseignement.

Entre décembre 2017 et fin mai 2018 J’ai vécu en Côte d’Ivoire, à Daloa, où j’ai séjourné dans une famille locale tout en travaillant au secrétariat du Collège Jean Calvin. Pendant ce temps, j’ai fait de grandes découvertes en rencontrant une culture totalement différente, un autre mode de vie et un autre climat. Je ne m’attendais absolument pas à une telle hospitalité et ouverture dans ce pays ; on a de la peine à décrire la joie des habitants lorsqu’on leur rend visite. J’admire le contentement de ces personnes qui ont un autre niveau de vie que moi. Parfois je me suis surprise à souhaiter vivre selon le standing suisse, puis j’ai dû reconnaître que j'étais privilégiée de résider dans la Confédération helvétique. Certainement, je me souviendrai souvent de ce temps en Afrique et je souhaite alors rester pleine de gratitude. J’ai aussi appris à vivre la foi d'une manière qui m’était inconnue auparavant. Cela m’a fortement impressionnée, fortifiée et fait grandir spirituellement. Dieu a un projet de vie pour chacun de nous. A nous de Lui faire confiance.

 

« Et moi ?! » > Un défi, une interpellation

Suis-je prêt à faire confiance à Dieu dans des contextes inconnus ?

Ce témoignage vous parle ?

Pour soutenir la mission ou vous engager...

D'autres projets similaires

L'histoire de Brahim

L'histoire de Brahim

AMi-p

Un enfant de la rue au Tchad

En savoir plus
5 minutes de douche et témoin d'un miracle

5 minutes de douche et témoin d'un miracle

OM Suisse

Avec son équipage de 450 bénévole de 45 nationalité différentes Le Logos Hope est entré dans le port de Maputo au Mozambique.

En savoir plus
Besoin d'Amour

Besoin d'Amour

AMi-p

Les enfants de la rue au Tchad

En savoir plus