L’Évangile me pousse à m’impliquer dans ma communauté

Samuel Korgo déborde d’activités et est pleinement impliqué face à la pauvreté dans son contexte. Il considère que cela fait partie de sa mission.

 

L'auteur : Samuel Korgo est pasteur et enseignant au Burkina Faso; mais oeuvre également comme agent de développement. Il est marié et a deux enfants. Issu d’une grande famille musulmane, il a grandi à partir de l’âge de 4 ans dans la famille de l’un de ses oncles qui l'ont mis en contact avec l’Évangile.

"Notre action touche la ville de Ziniaré, non loin de Ouagadougou et les villages environnants. Nous avons en particulier un centre de parrainage qui est implanté au sein de l’Église locale. Il permet notamment d’agir au niveau de l’éducation des enfants, de leur santé et octroie des activités génératrices de revenus pour certains parents.

Les défis que nous rencontrons dans la lutte contre la pauvreté sont de deux ordres : il faut travailler à changer les mentalités pour permettre à la population locale de savoir que la pauvreté n’est pas une fatalité et leur communiquer l’espoir et des outils pour développer leur créativité. Mais nous vivons aussi dans un milieu politique plus vaste et des initiatives locales, même pertinentes, ne sont pas suffisantes. C’est pour cela que je suis aussi militant de la société civile de mon pays pour interpeller les autorités politiques – au niveau local en ce qui me concerne.

Face à certains problèmes, notamment au niveau politique, on peut se sentir face à un mur alors que l’on a derrière nous une population qui souffre. Parfois aussi, ceux pour qui vous vous investissez totalement ne parviennent pas à vous comprendre. Mais ce qui m’aide à relever la tête, c’est d’abord de puiser l’essentiel de mes forces dans la Parole de Dieu et du Saint-Esprit. Quelques figures fortes peuvent aussi nous inspirer, comme Martin Luther King, Nelson Mandela… et au Burkina Faso Thomas Sankara.

Je crois que je ne peux pas être chrétien dans une communauté qui vit dans la souffrance, dans les difficultés et ne pas m’impliquer à lutter contre cela. Tout l’Évangile me pousse à y aller et m’en donne les possibilités. C’est comme cela que le christianisme sera plus crédible en Afrique."

 

 

« Et moi ?! » > Un défi, une interpellation

Est-ce que l'Evangile me pousse à m'impliquer face à la souffrance ?

Ce témoignage vous parle ?

Pour soutenir la mission ou vous engager...

D'autres projets similaires

Marc Brunet nous raconte son Marathon des Sables

Marc Brunet nous raconte son Marathon des Sables

SEL France

Récolter des fonds pour lutter contre la désertification en Afrique avec la Ferme Pilote de Guiè : Le projet de Marc Brunet

En savoir plus
Témoigner en toutes circonstances

Témoigner en toutes circonstances

OM France

Les événements inattendus éprouvent notre foi et sont des occasions de montrer en qui nous faisons confiance

En savoir plus
L’ardent buisson de l’appel de Dieu

L’ardent buisson de l’appel de Dieu

Wycliffe France

De la licence en lettres à la traduction de la Bible

En savoir plus