Historique

Un aperçu de nos racines et de notre développement

Ceux qui nous ont précédés

Les Groupes Missionnaires (fondés en 1937) étaient à l'origine pinrcipalement orientés vers l'évangélisation en Suisse. Peu à peu ses activités se sont tournés vers la Mission avec l'aide aux envoyés des organisations missionnaires, le "colis missionnaire". Un "courrier missionnaire" a connu une grande extension avec l'envoi d'informations de la mission et la constitution de mini-bibilothèques notamment en Afrique. Le jjournal "Missions (tiré jusqu'à 10'000 exemplaires) a joué un rôle considérable pour la sensibilisation des chrétien occidentaux.

Le principal secteur d'activités furent les éditions "Groupes Missionnaires" avec la diffusion de la biographie de Hudson Taylor; plus tard des ouvrages de Billy Graham. Les éditions GM ont fusionné avec les éditions Emmaüs. Au jour d'aujourd'hui une diziane de titres sont encore disponibles dans des librairires.

Les débuts

Les Groupes Missionnaires ont convouqé en 1966 une réunion dans l'intention d'explorer les possibilités et moyens de déveloper la collaboration inter-missionnaire. De bons rapports enter organisations missionnaires existent, mais sur le plan pratique il y a place pour le progrès. D'autres rencontres suivent et mettent en avant le besoin d'unir des forces afin de mettre en commun des expériences et, dans une certaine mesure, les travaux.

Une "Fédération de Missions Evangélqiues Francophones" (FMEF) a été fondée à l'Institut Biblique Emmaüs à Siant-Légier en Suisse le 2 mars 1968. Ses membres fondateurs sont la Mission Evangélique au Laos, l'Alliance Missionnaire Evangélique et la Mission Biblique en Côte d'Ivoire, la Missions Franco-Suisse du Tchad et les Groupes Missionnaires. La Fédération n'est pas créée pour comnbattre d'autres organisations, mais pour manifester l'unité sprirituelle existant entre missions évangélqiues.

Parmis les objectifs qu'elle désire atteindre, la nouvelle organisation visera surtout l'information missionnaire des églies évangéliques ainsi que le recrutement et la formation des candidats au service outre-mer.

Phases de développement de la FMEF

Dans les années 80 et 90 la FMEF a été principalement active en Suisse Romande. Elle a connu un essor avec l'organisation régulière de congrès missionnaires régionaux. En 1995 elle a rassemble 20 organisations missionnaires.

En 1994 elle a initié l'Instiut Evangélique de Missiologie (IEM) qui a proposé des formations pour la sensibilisation à la Mission, la formation de futurs missionnaires, le formation continue spécifique pour des missionnaires en congés dans les locaux de l'Institut Biblique Emmaüs. L'IEM a fonctionné jusqu'en 2002 grâce à un couple de coordinateurs travaillant à pelin temps pour la FMEF.

Dans les années 2000 sa présence a été développé davantage en France. Des liens de partenariats plus forts et formels ont été créés avec le Réseau Evangélqiue Suisse (RES) et le Conseil National des Evangéliques en France (CNEF). La FMEF a été active dans la création du Réseau de missiologie évangélique pour l’Europe francophone (REMEEF) en 2008. Elle a rassemblée une trentaine d'organisations missionnaires en France et Suisse Romande. Dès 2012 la FMEF est devenue l'organe de mobilisation pour les congrès missionnaires européens pour jeunes chrétiens Mission-Net issus des congrès TEMA.

A l'occasion de son jubilé de 50 ans la FMEF a changé de nom en 2018 et devient Connect MISSIONS. Ce réseau collaboratif d'organismes missionnaires rassemble actuellement 45 membres.